home.png
arrow.png
arrow.png

Pauline Chanet fait des photo-copies de ses travaux. Son outil d’archive devient outil de recherche. Il fond et absorbe pour ne laisser que l’essentiel. Elle numérise et aplatit ses sculptures molles, ses expérimentations textiles, et en révèle d’autres facettes. Elle joue avec les compositions, les formes, les cadrages comme le ferait un photographe.

Comme une histoire que l’on se répète, nos souvenirs d’enfance revivent inlassablement dans nos têtes. Ils se déforment, s’effacent peu à peu et finissent par se mélanger à d’autres. Les images se brouillent, fusionnent. La mémoire nous joue des tours, elle découpe dans le passé pour extraire des détails et les faire vivre à nouveau.

La réalité telle qu’on l’a vécue ne tient plus qu’à un bout de film argentique, instant flou à jamais imprimé. Les images se superposent comme les couches de notre mémoire. Le passé se transforme et dissipe l’enfance.

Il n’en reste que des bribes, des grains de sable.

--
Pauline Chanet est diplomée de la section de Design Textile de l’ENSAAMA Olivier de Serres Paris et de l’ENSAV La Cambre. Elle a travaillé pour le créateur de mode Jean-Paul Knott durant deux ans et est actuellement designer textile à son compte à Bruxelles.

Camille Tota est diplomée de la section Design Graphique de l’école de Condé Lyon et d’un master en Design d’Exposition de l’école Arts2 de Mons. Elle a travaillé à Bozar dans la coordination technique d’exposition, et collabore avec des artistes en tant que commissaire et scénographe.

été 2002 (gare)
monotype et impression
sur calques
Hiver 97 (duo
impression sur papier